Installation et Configuration de Cacti

From Deimos.fr / Bloc Notes Informatique
Jump to: navigation, search

1 Introduction

Avant de commencer, il faut que vous sachiez que l'installation de cacti requiert une base mysql, d'un serveur web (apache avec php) et du protocole SNMP.

Cacti sert à faire du monitoring spécialisé réseau puisque l'équipe d'MRTG à abandonné ce projet pour ce mettre à Cacti. Celà dit, Cacti ne fait pas que le réseau, vous pouvez monitorer tous types de services.

2 Installation

Avant d'installer ces logiciels, activez le SNMP sur votre routeur. Ensuite, nous installerons cacti et rrdtool :

apt-get install rrdtool cacti

Sous Debian, il va vous demander le nom d'administrateur de votre base mysql ainsi que le mot de passe. Ensuite il vous demandra le nom de la base de donnée que va utiliser cacti. Vous choisissez ce que vous voulez puis il vous demande d'entrer un login et mot de passe pour l'utilisateur cacti. Votre base est fin prete.

Il faut maintenant créer un lien symbolique pour le mettre sur le site web. Nous allons le faire à l'aide de la commande ln -s (dans le cas ou ce n'est pas automatqiueemnt fait) :

ln -s /usr/share/cacti/ /var/www/cacti

3 Configuration

Pour que Cacti actualise correctement les configurations que vous allez lui entrer, il faut que vous entriez dans la crontab de l'utilisateur qui gere votre serveur apache (www-data pour debian) et ajoutez y cette ligne. Elle mettra a jour toutes les 5 minutes cacti :

*/5 * * * * php /usr/share/cacti/cmd.php > /dev/null 2>&1

4 Lancement

Attendez donc un peu que le script se fasse, puis ouvrez votre navigateur et tapez l'adresse du serveur suivit de cacti (ex : http://127.0.0.1/cacti). Il vous demandera un login et un mot de passe. Entrez pour tous les 2 "admin".

Vous avez par défaut quelques services de configurer. A vous de voir si vous souhaitez en configurer d'autres... :-)