IPv6 : Suppression complète, IPv4 seulement
Contents
1 Introduction
Lorsqu'on install une nouvelle distribution Debian 4.0, par défaut le support IPv6 est activé. Il peut en découler quelques problème ou même simplement des ralentissement. En effet, toutes les applications vont, par exemple utiliser le support IPv6 pour la résolution de nom avant ou après avoir fait l'essai avec IPv4.
2 Methode 1
C'est le cas pour mplayer utilisé pour lire un flux audio ou vidéo :
[...] Resolving live.radio-gresivaudan.org for AF_INET6... Couldn't resolve name for AF_INET6: live.radio-gresivaudan.org Resolving live.radio-gresivaudan.org for AF_INET... Connecting to server live.radio-gresivaudan.org[217.117.157.190]: 8000... [...]
Il existe une méthode simple pour désactiver le support IPv6. Il suffit d'interdire au système de charger le module correspondant. Editez le fichier /etc/modprobe.d/blacklist et ajoutez la ligne :
blacklist ipv6
Editez ensuite votre /etc/hosts pour enlever les entrées IPv6.
3 Methode 2
Une autre solution (moins élégante je trouve) consiste à modifier /etc/modprobe.d/aliases de :
alias net-pf-10 ipv6
en
alias net-pf-10 off alias ipv6 off
Il ne vous reste plus qu'à redémarrer le système (ce n'est pas strictement nécessaire, il est possible de faire autrement, mais c'est bien plus simple, surtout après une installation). Un petit ifconfig vous confirmera qu'IPv6 n'est plus gérer (plus de adr inet6:).