Exchange : Réparer et défragmenter les bases de données
Contents
1 Introduction
Pendant le processus de défragmentation, les objets de base de données qui ne sont plus utiles sont supprimés de la base de données pour accroître son espace libre.En défragmentant une base de données Exchange on va accroître la vitesse d’accès aux données,compacter la base de données et réduire ainsi l'espace utilisé.
2 Pratique
Pour effectuer une défragmentation Offline, allez dans le dossier de votre serveur exchange C:\Program Files\EXCHSRVR\BIN, là vous trouverez l'utilitaire EDBUTIL qui permet de démonter la base de données. Utilisez alors la commande « ESEUTIL » avec l’option /D.Par exemple, défragmenter le fichier PRIV.EDB, en utilisant la commande suivante :
ESEUTIL /D PRIV.EDB.
- Le switch /P (qui est utilisé en général pour réparer une base de données) peut être utilisé en combinaison avec le switch /D pour accroître les performances et la fiabilité. Chaque fois que vous réparez une bases de données, le fichier original de la base de données ne change pas.
Contrairement à ESEUTIL qui crée un autre fichier et envoie la base de données réparée à ce fichier. Dans le cas d’une base de données complètement fonctionnelle, le fait d’utiliser le switch /P avec le switch /D engendre la création de la base de données défragmentée dans un fichier séparé.
Il y a deux avantages dans le fait de procéder ainsi :
- Premièrement, on sait qu’on n’écrase pas les bons fichiers de la base de données. Donc, si quelque chose se passe mal dans le processus de défragmentation, on n’a pas à se faire de souci si la base de données à été détruite.
- Le second avantage d’utiliser cette méthode est que cela accroît la vitesse du processus de défragmentation étant donné qu’Exchange n’a pas à parcourir les données dans un fichier unique.
L’option /T n’est pas requise mais permet de contrôler le nom et l’emplacement de la nouvelle version de la base de données. Une fois la défragmentation terminée, vous pouvez simplement déplacer cette nouvelle base de données dans l’emplacement ou se trouve l’ancienne base de données, supprimer ou renommer l’ancienne base de données, puis renommer la nouvelle base de données en la renommant comme l’ancienne base. La syntaxe est :
ESEUTIL /D /P « chemin et fichier » /T « chemin et fichier »
Par exemple, si vous défragmentez le fichier PRIV.EBD et que vous voulez créer un nouveau fichier appelé PRIV2.EDB, vous allez utiliser la commande suivante :
ESEUTIL /D /P”C:\PROGRAM FILES\EXCHSRVR\MDBDATA\PRIV.EDB” /T”C:\PROGRAM FILES\EXCHSRVR\MDBDATA\PRIV2.MDB”