Récupérer un peu d'autonomie de batteries sur les Mac Intel

From Deimos.fr / Bloc Notes Informatique
Jump to: navigation, search
Flattr-badge-large.png

Au fil et à mesure des charges, les batteries des MacBook et MacBook Pro perdent de leur capacité maximale. Cest un phénomène d'usure que vous pouvez constater dans les Informations système (dans la section alimentation) ou avec l'Excellent CoconutBattery.

Il existe cependant un moyen qui permet souvent de récupérer une partie de cette autonomie perdue. Il s'agit tout simplement de décharger la batterie un peu plus que ne le fait le système. Pour y arriver, il suffit une fois que le système vous annonce que vous arrivez à la réserver de charge de votre batterie de tout sauvegarder et de redémarrer votre Mac en mode Target en, pressant la touche T au démarrage.

Ce mode qui permet de transformer le Mac en disque Firewire va contourner les habituelles limites et fonctionnera jusqu'à ce qu'il n'y ait plus assez d'énergie pour que la machine s'éteigne. Une fois que la machine se sera éteinte, vous pourrez alors la rebrancher et la charger à bloc afin de vérifier si vous avez gagné en autonomie.

Il est éventuellement possible de réitérer la manipulation deux ou 3 fois, mais c'est inutile au delà. Attention, si vous n'aviez pas calibré votre batterie depuis longtemps en allant jusqu'à sa mise en veille forcée (plus d'une vingtaine de cycles), vous pourrez constater une perte de capacité. Elle ne sera pas liée à cette manipulation, mais seulement à son recalibrage qui ne peut se faire qu'en la déchargeant.

Attention également à ne jamais laisser une batterie totalement déchargée trop longtemps dans une machine débranchée. Elle va continuer à s'épuiser au delà du seuil de retour, celui de l'alimentation de son électronique interne et ne pourra plus alors être reconnue par le Mac.