OCS Inventory : Mise en place d'un inventaire de parc automatique
1 Introduction
Open Computer and Software Inventory Next Generation est une application déstinée pour aider l'administrateur système ou réseau à garder un oeil sur la configuration des machines du réseau et sur les logiciels qui y sont installés.
OCS Inventory est aussi capable de détecter tout périphérique actif sur le réseau, comme les commutateurs, routeurs, imprimantes et autres matéreils inattendus. Pour chacun, il stocke les adresses MAC et IP et vous autorise à les classifier.
Si le serveur d'administration fonctionne sous Linux, et que nmap et smblookup sont disponibles, vous avez aussi la possibilité de scanner une IP ou un sous-réseau pour des informations détaillées sur les hôtes non inventoriés.
Dernière chose, mais non des moindres, OCS Inventory NG intègre des fonctionnalités de télédiffusion de paquets sur les machines clients. Depuis la console d'administration, vous pouvez uploader des paquets (installation de logiciels, commandes, ou uniquement des fichiers à stocker sur les ordinateurs clients) qui seront téléchargés via HTTP/HTTPS et exécutés par les agents sur les clients.
Voici une doc de mise en place :
Mise en place d'OCS Inventory
2 Installation clientes
2.1 Debian
Pour Debian voici ce qu'il faut faire pour faire fonctionner la bête. On décompresse :
tar |
tar -xzvf OCSNG_LINUX_AGENT_1.01_with_require.tar.gz |
Ensuite on installe les modules perl via cpan :
cpan |
cpan install XML::Simple install Compress::Zlib install Net::IP install LWP quit |
Puis les autres via apt :
apt-get install libmd5-perl libnet-ssleay-perl sh setup.sh |
2.2 Windows
Au niveau de votre domaine, voici un petit script qui peut être exécuté au logon de vos users :
netlogon.bat |
@echo off "\\mon_serveur_de_domaine\netlogon\192.168.0.16.exe" /DEBUG /NP /INSTALL c: cd "%ProgramFiles%\OCS Inventory Agent" OCSInventory /SERVER:192.168.0.16 /TAG:"%username%" |
Ici 192.168.0.16 correspond à mon serveur OCS.