Mldonkey : Mise en place d'un client de peer to peer
Contents
1 Introduction
MLdonkey est une application de Peer-to-peer multi-réseaux et open-source. A l'origine, le projet était développé sous Linux, bien qu'à présent il soit disponible pour de nombreux systèmes d'exploitations.
Je ne suis pas responsable de l'utilisation de ce type de logiciels suite à la mise en place via cette documentation.
Je considère que vous avez un minimum de connaissances dans le fonctionnement du P2P ainsi que dans le réglage de votre firewall. Sinon, reportez vous à d'autres sources avant de procéder à la mise en place de cette documentation.
2 Installation
2.1 Debian
Sous Debian, c'est assez simple :
apt-get |
apt-get install mldonkey-server |
2.2 FreeBSD
pkg_add |
pkg_add -ri mldonkey |
3 Configuration
3.1 Préparation de l'environnement
Admettons que notre utilisateur courant est deimos. Avec deimos, lancez une fois (dans le home de l'utilisateur et pas en root) mlnet :
cd ~ mlnet
Puis quittez avec un Ctrl+C. Ceci a pour but de vous préparer votre environnement mldonkey. Maintenant, vous devriez avoir dans votre home un dossier ".mldonkey".
3.2 Configuration d'mldonkey
Maintenant que nous avons un bel environnement à notre disposition, nous allons configurer le minimum pour qu'mldonkey puisse fonctionner. Editez le fichier "~/.mldonkey/downloads.ini" et renseignez au moins ces lignes :
client_name = mon_surnom # Mettez la plage IP qui aura le droit allowed_ips = [ "127.0.0.1"; "192.168.0.0/24";] # L'upload maximum en Ko/s max_hard_upload_rate = 10 # Le débit en téléchargement maximum en Ko/s max_hard_download_rate = 20000 # Connexion maximums entre les clients P2P max_opened_connections = 800 # Nombre de clients maximums qui peuvent downloader depuis mes ressources partagées max_upload_slots = 3 # Les réseaux que je souhaites utiliser enable_overnet = true enable_kademlia = true enable_bittorrent = true enable_donkey = true # Nombre maximum de téléchargements simultanés max_concurrent_downloads = 120 # Mettre l'utilisateur qui lancera mlnet run_as_user = deimos # Le dossier dans lequel se mettront les téléchargements en cours temp_directory = "/mnt/donkey" # Les dossiers qui seront partagés pour les autres clients (pour faire simple, je met tout dans le meme dossier) shared_directories = [ { dirname = "/mnt/donkey" strategy = incoming_directories priority = 0 }; { dirname = "/mnt/donkey" strategy = incoming_files priority = 0 }; { dirname = "/mnt/donkey" strategy = all_files priority = 0 };]
En option, si vous souhaitez qu'mldonkey vous envoie un mail lorsqu'il a fini un téléchargement, il faut posséder un serveur de mail sur la machine et rensigner ces infos :
smtp_server = "127.0.0.1" smtp_port = 25 mail = "mon_mail@isp.org"
4 Ouverture des ports
Les ports à ouvrir sur le firewall dépendent du protocole de P2P dont vous voulez vous servir. Je vais lister ceux que je trouve utiles :
- Edonkey : 4662 TCP et 4672 UDP
- Bittorent : de 6881 à 6889 en TCP
http://mldonkey.sourceforge.net/WhatFirewallPortsToOpen#Incoming_connections
5 Lancement
Tout est pret ? C'est parti, mettez vous dans votre home et lancez mlnet. N'oubliez pas de vous trouver toujours dans votre home, sinon vous n'aurez pas vos préférences que vous avez configuré de chargées :
cd ~ mlnet
6 Connexion sur le serveur avec un GUI
Pour se connecter sur le serveur avec une interface graphique, il vous suffit de prendre Sancho par exemple. Pour la configuration, il suffit d'entrer l'IP, le login et le mot de passe (par défaut il n'y en a pas).
Sinon, pour plus de sécurité, rajoutez l'option SSH et insérez les identifiants du compte qui lance mlnet (deimos par exmeple ici).