Calibrer la batterie de son portable

From Deimos.fr / Bloc Notes Informatique
Jump to: navigation, search
Flattr-badge-large.png

1 Introduction

S'il est un domaine où l'on peut lire tout et n'importe quoi, c'est bien sur le meilleur moyen de garder sa batterie aussi performante que possible. C'est d'autant pus vrai sur les portable à CPU Intel que l'on peut avoir des chiffres fantaisistes et parfois des problèmes.

Une note technique publiée par Apple à ce sujet donne la procédure de calibration (http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.5/fr/9036.html). En voici le contenu:

2 Pour étalonner la batterie

  • Branchez l'adaptateur secteur MagSafe et rechargez complètement la batterie de votre MacBook ou MacBook Pro jusqu'à ce que le témoin lumineux de l'adaptateur passe au vert et que l'icône de la batterie affichée dans la barre des menus indique une charge complète.
  • Laissez la batterie ainsi entièrement rechargée pendant au moins deux heures. Vous pouvez utiliser votre ordinateur pendant ce temps mais vous devez laisser l'adaptateur secteur branché.
  • Débranchez l'adaptateur secteur tout en laissant l'ordinateur allumé pour qu'il utilise la batterie comme source d'alimentation. Lorsque la batterie est presque vide, une zone de dialogue d'avertissement vous en informe.
  • Continuez à utiliser votre ordinateur jusqu'à ce qu'il suspende son activité. Enregistrez votre travail et fermez toutes les applications juste avant que la batterie se décharge au point d'entraîner la suspension de l'activité.
  • Eteignez l'ordinateur ou laissez son activité suspendue pendant au moins cinq heures.
  • Rebranchez l'adaptateur secteur et laissez-le connecté jusqu'à ce que la batterie soit complètement rechargée. Vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur pendant ce temps.

Répétez le processus d'étalonnage environ tous les deux mois afin de bénéficier d'un fonctionnement optimal de la batterie. Si vous utilisez votre MacBook ou MacBook Pro de façon irrégulière, il est préférable d'étalonner à nouveau la batterie au moins tous les mois.

Vous pouvez connaître la capacité de charge de votre batterie avec de nombreux logiciels, ou tout simplement dans le volet alimentation d'information système. Parfois, après une calibration complète, vous verrez la capacité de votre batterie nettement diminuée. Ce n'est pas ce processus qui l'endommage, mais l'usage régulier. La calibration ne fait que tester la batterie sur un cycle complet afin d'éviter de vous donner des durées d'utilisation erronées.