BusyBox : Création et utilisation d'une BusyBox
1 Introduction
BusyBox est un logiciel qui implémente un grand nombre des commandes standards sous Unix, à l'instar des GNU Core Utilities. BusyBox est conçu comme un unique fichier exécutable, ce qui le rend très adapté aux distributions Linux utilisées sur les systèmes embarqués. Comme chaque fichier binaire exécutable pour Linux comporte plusieurs kilo-octets d'informations additionnelles, l'idée de combiner plus de deux cents programmes en un seul fichier exécutable permet de gagner une taille considérable.
Distribué sous la licence GNU GPL version 2, BusyBox est un logiciel libre.
Fin 2007, BusyBox a attiré l'attention par ses efforts en justice pour poursuivre et faire respecter ses droits par certaines sociétés qui l'utiliseraient en violant les termes de la licence GPL.
En effet, ce système reste l'un des plus répandu sur les périphériques réseaux. On le retrouve par exemple sur des points d'accès, des routeurs, ou encore sur certains NAS (Network Attached Storage). Généralement, on peut atteindre ce périphérique via telnet, ce qui laisse plus de liberté et de créativité pour sa configuration.