MRTG : Monitoring axé réseau

From Deimos.fr / Bloc Notes Informatique
Jump to: navigation, search
MRTG

1 Introduction

MRTG Multi Router Traffic Grapher (MRTG) est un logiciel développé sous licence GNU/GPL à l'initiative de Tobias Oetiker. Ce logiciel permet de créer des graphiques sur le trafic réseau. Il utilise le protocole SNMP pour interroger des équipements réseaux tels que des routeurs, commutateurs, ou bien encore serveurs, disposant d'une MIB.

Mrtg.jpg

Aujourd'hui, les créateurs d'MRTG ont abandonnés leur projet et sont passés à Cacti, qui est un produit beaucoup plus puissant, mais également beaucoup plus complexe.

2 Installation

Avant d'installer MRTG, activez le SNMP sur votre routeur. Ensuite si vous etes sous mandrake faites urpmi mrtg et si vous êtes sous Debian, faites aptitude install mrtg. Il va vous installer tout ce dont MRTG a besoin.

Command aptitude
aptitude install mrtg

Sous Debian, il vous demande si vous voulez que le fichier de configuration soit uniquement lisible par l'utilisateur root. Selectionner oui a cette question pour des raisons de sécurité.

3 Configuration

Nous allons maintenant indiquer à MRTG ou se trouve le dossier de destination MRTG qui va servir a afficher vos graphiques. Il vous faut donc mettre ce dossier dans votre serveur web. Pour ce faire nous allons utiliser la commande cfgmaker. Voici un exemple que nous allons détailler.

Command cfgmaker
cfgmaker --global 'WorkDir: /var/www/mrtg' --output /var/www/mrtg/routeur.cfg [email protected]

  • Workdir : C'est l'endroit ou vos logs et graphs MRTG vont etre stockées (ici /var/www représente l'endroit ou les données du serveur web sont stockées).
  • /var/www/mrtg/routeur.cfg : Ceci correspond au nom et au lieu ou votre fichier de configuration MRTG va etre stocké.
  • [email protected] : Vous devez remplacer X.X.X.X par l'IP de votre routeur (public est le nom par défaut qui sert à l'authentification).

3.1 Création de l'Index

Maintenant il va falloir créer les pages d'index pour MRTG. Nous allons lancer la commande indexmaker qui va utiliser le fichier de conf pour générer une page d'index :

Command indexmaker
indexmaker /var/www/mrtg/routeur.cfg >/var/www/mrtg/index.html

  • /var/www/mrtg/routeurcfg : Vous devez indiquer ici l'emplacement du fichier de configuration d'MRTG (le même que celui que vous avez indiquer plus haut).
  • /var/www/mrtg/index.html : Ici indiquez l'emplacement de l'index d'ou va se trouver l'index pour les graphiques MRTG.

3.2 Création des pages MRTG

Maintenant que la configuration et l'indexation d'MRTG est faite, vous devez lancer la commande mrtg suivit de l'emplacement votre fichier de conf afin qu'il aille récupérer les infos nécessaire sur votre routeur et qu'il en fase des graphiques :

Command mrtg
mrtg /var/www/mrtg/routeur.cfg

Une fois cette commande lancée, il est possible qu'il vous sortes quelques petites erreures. Pour remédier à ce probleme relancer cette ligne encore quelques fois (2 ou 3 devraient suffir) jusqu'a ce qu'il ne vous affichent plus de messages d'erreurs.

3.3 Automatisation des graphiques MRTG

Pour que les graphiques se fassent tout seul, vous n'avez qu'a l'intégrer dans la crontab. Vous devez utilisez la crontab de l'utilisateur d'Apache.

Logger vous en www-data puis editer la crontab via la comande crontab -e. Nous allons automatiser maintenant tout cela en actualisant les graphiques toutes les 5 min :

Command crontab
5/* * * * * mrtg /var/www/mrtg/routeur.cfg

Votre crontab est maintenant configurée. Il vaut faut attendre maintenant environ 30 min afin de voir quelquechose apparaitre sur les graphiques.

4 Modifications

Si vous souhaitez changer le sens des graphiques MRTG, éditez votre fichier de configuration (ici, routeur.cfg) puis à l'emplacement Options[_]: growright, bits, décommentez la ligne (enlevez le symbole #). De cette façon, les graphiques ne se feront pas de gauche à droite mais de droite à gauche. Editez le fichier /var/www/mrtg/routeur.cfg :

Configuration File /var/www/mrtg/routeur.cfg
#  to get bits instead of bytes and graphs growing to the right
Options[_]: growright, bits